Bio cabas ou AMAP ? Quel est l'intérêt de ces initiatives? Quelle est la différence?

Avant tout, quelques définitions. Un bio cabas... Je vois à peu près, "bio" + "cabas", un cabas avec des produits bio. Ok mais encore?

 

Manger des produits de qualité est de plus en plus associé aux produits issus de l'agriculture biologique. Nous sommes sensibilisés, via les médias notamment, aux méfaits des pesticides, des OGM, des conservateurs sur notre santé, ou des impacts sur l'environnement, par exemple, du transport des kiwis de Nouvelle-Zélande jusqu'à nous, ou encore de l'abération de trouver des fraises au coeur de l'hiver.

 

Mais consommer bio, ça n'est pas si simple, ni si abordable!

Et qui dit "bio" ne dit pas forcément "développement duirable". Comment s'assurer que mes tomates bio, en dehors de l'étiquetage plus ou moins fiable, n'ont pas pour autant 3 000 km dans les tiges?

 

Le cabas bio pourrait répondre à ce dilemne. Ce sont généralement les producteurs qui sont à l'origine de cette initiative, désirant mettre en avant leur activité et ses bienfaits. Il s'agit d'un engagement que le consommateur prend avec eux, d'une durée choisie (de 1 mois à 1 an), et qui va permettre aux agriculteurs de maintenir son activité avec un revenu assuré.

Le prix est  fixé équitablement pour permettre, à la fois aux producteurs de rentrer dans leur frais et de dégager un salaire, et à la fois de conserver un prix abordable.

 

Concrêtement, vous vous inscrivez sur le site de votre choix, choisissez votre formule (souvent une classsique ou une familiale), la durée de votre engagement, le point relais dans lequel vous retirerez votre cabas, puis votre mode de paiement. Et zou!

 

Dans votre cabas, chaque semaine, vous aurez des produits de saison (et par la même de re/découvrir des légumes d'antan, comme la courge spaghetti, et de réaliser mes recettes!), de producteurs locaux, à la fois issus de l'agriculture biologique et répondant aux valeurs du développement durable.

 

Les prix sont en géréral d'une douzaine d'euros, selon l'organisme et la dimension de votre cabas.

 

Sur Lille par exemple, vous avez le site biocabas qui centralise la majorité des partenaires. Vous trouverez également l'ensemble des points relais pour choisir le plus proche de chez vous!

 

Et les AMAPs? Qu'est-ce que c'est? un nouveau parti politique? Que nenni! Ce sigle signifie Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne.

C'est également la réunion de producteurs et de consommateurs, un engagement entre eux, (de 6 mois à 1 an) avec le partage des produits récoltés.

Cet engagement est beaucoup plus important ca il n'est pas qu'un soutien financier, mais une sorte de partenariat.


Ils définissent ensemble la quantité nécessaire pour éviter le gâchi, et le type de légumes et fruits produits. La méthode agronomique est également décidée en commun (respectant la charte de l'agriculture paysanne).

Les consommateurs mettent la main à la pâte de temps en temps, soit sur le lieu de production, soit aide à la vente sur les marchés par exemple.

Le lien est plus fort, c'est une association véritable entre eux.


En retour, les membres recoivent un cabas chaque semaine, sur le même principe que le cabas bio, avec les denrées produitent par l'AMAP, une fois par semaine, à un prix convenu ensemble.

 

En résumé, le bio cabas vous permet de manger des produits sains, à un prix abordable, en soutenant un agriculteur local, agissant ainsi pour la planète et les Hommes à travers ce geste citoyen.

Devenir membre d'un AMAP vous permettra un engagement plus important, apportant un soutien et un lien direct avec le monde agricole, comme une seconde maison.

 

 

Et vous? Qu'en pensez-vous? Partagez votre expérience!

Écrire commentaire

Commentaires: 0