Brioche marron et cannelle

Préparation: 30min - Repos: 2h + 1 nuit + 2h

Brioche fondante à la crème de marron, cannelle et marron glacé
Brioche marron et cannelle

Ingrédients:

 

Ingrédients:

  • 250 g de farine de force riche en gluten (T45)
  • 30 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 125 g d’œufs entiers (2,5 environ, les peser)
  • 125 g de beurre en morceaux (beurre extra fin ou beurre cru)
  • 1/2 cube (12 g) de levure fraîche
  • 1 cuillère à soupe d'eau tiède
Préparation:
Préparez votre pâte de la veille:
1. Mélangez la levure avec un cuillère à soupe d'eau tiède et laissez fermenter 10 minutes. Mélangez la farine avec le sel et le sucre.
Mélangez la levure avec la farine puis commencez à pétrir en ajoutant les œufs battus un peu à la fois en attendant que ce soit bien absorbé à chaque fois. Quand tous les œufs sont ajoutés, travaillez encore la pâte pendant 10min, à la main en la claquant bien fort, ou au robot, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois.
Ajoutez ensuite le beurre en morceaux en 5-6 fois, en pétrissant bien à chaque fois en attendant que ce soit bien absorbé. Pétrissez encore 10 min, La pâte doit devenir souple, brillante et se détacher des parois.
Si besoin ajoutez un peu de farine.
Formez une boule, couvrez d'un linge et laissez lever dans un endroit tiède pendant deux heures. La pâte doit doubler de volume.
2. Renversez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazez-la en l'écrasant avec les mains. Reformez une boule, placez-la dans un bol graissé, filmez au contact et mettez au réfrigérateur pendant une nuit (même 15 heures).

Ingrédients:

  • 200g de crème de marron
  • 40g de beurre doux
  • 2 càc de cannelle
  • 40g de sucre
  • 5-6 marrons glacés
3. Reprenez la pâte délicatement. formez un rectangle de la longueur de votre moule. Répartissez le mélange crème de marron cannelle, parsemez de 3-4 marrons glacés émiettés grossièrement (le but c'est d'avoir des morceaux, comme des pépites!), réservez-en 2. Roulez un premier côté (le long bord) jusqu'au milieu, et faites de même avec l'autre bord pour qu'il rejoigne le premier au milieu.
Déposez votre brioche dans votre moule.
4. Faites chauffer votre four autour de 35°C, ATTENTION! LES LEVURES MEURENT À 40°C!!!
Laissez lever dans le four éteint pendant une heure environ (les boules doivent gonfler, presque doubler de volume mais pas totalement). N'ayant pas de thermostat sur mon four, j'ai mis un thermomètre à l'intérieur pour surveiller que la température ne baissait pas trop, ni n'atteignait 40°C.
 
5. Retirez votre moule du four et préchauffez le four à 190°C.
Badigeonnez la brioche de jaune d’œuf délayé à l'eau ou de lait tiède, en ayant soin de ne pas en mettre sur les bords (sinon l’œuf va coller au moule).
Laissez cuire pendant 20-30 minutes (cela dépendra des fours, de la surface et de l'épaisseur de la brioche). Elle doit être bien gonflée et dorée.
Laissez tiédir dans le moule pour laissez le temps à la crème au marron de se figer avant de le démouler et de le laisser sur une grille. 

 

6. Badigeonnez le dessus de la brioche avec un sirop réalisé avec 100ml d'eau et 70g de sucre portés à ébullition, un peu réduit. Emiettez tout de suite les 2 marrons restant sur le sirop.

 

Voilà c'est prêt :)